Retour
les photos du M.E.N.H.I.R
Patrimoine
Le Mas des Noyers
Derniers jours du Mas des Noyers
La réalisation d’une scène de musiques actuelles (SMAC) inaugurée en octobre 2012 est à l’origine d’une opération de diagnostic archéologique qui s’est déroulée du 30 juin au 10 juillet 2008.
Elle a été effectuée par l’INRAP de la Région Languedoc Roussillon :
– Mise à jour de réseaux fossiles de chenaux, drains, fossés, mise en place à partir de l’antiquité (découverte de céramiques, tuiles, etc…).
– L’époque moderne est marquée par l’aménagement du Mas (maison de maître) de deux masets et de terrasses en pierre sèche délimitant des parcelles (vignes, céréales).
– En 1942/1943, le Mas abrite des aménagements militaires allemands pour protéger l’aérodrome tout proche.
– En 1944, le Mas et les terrains périphériques sont bombardés par les alliés.
Cette opération de diagnostic a permis de compléter la cartographie des réseaux hydrauliques à l’est de Nîmes.
En complément, avant la destruction, le M.E.N.H.I.R. a pu faire quelques observations.
Le bâtiment principal mesurait 23 mètres sur 11 mètres, au rez-de-chaussée, les dépendances : cave à vin, écurie pouvant accueillir sept chevaux. l’habitation était au premier étage.
Des dépendances attenantes à une cour intérieure, abritaient une bergerie, quatre cochonniers et sans doute un poulailler.
Deux citernes enterrées devaient recevoir les eaux de pluie. Un puits existait dans la cour et accolé à la façade sud un bassin à ciel ouvert de 3,50 mètres par 1,60 mètres devait servir d’abreuvoir pour le animaux.
Le Mas des Noyers n’est plus, nous souhaitons une longue vie active à la SMAC;
Emile Fraysse